Knowledge for Development

Code de conduite européen pour l’intégrité dans la recherche de l’ESF

Author:

Date: 21/07/2011

Introduction:

(via AlphaGalileo, 18/7/2011)

La Fondation européenne de la science (ESF) annonce que son Conseil d’administration a adopté, à Lisbonne les 22 et 23 juin 2011, un Code de conduite européen pour l’intégrité dans la recherche.

Le code, lancé lors de la Conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche qui s’est tenue à Singapour en juillet 2010, a été élaboré à la suite d’une série de réunions et d’ateliers impliquant les organisations membres de l’ESF (au total 78 organismes de financement, instituts de recherche, académies des sciences et sociétés savantes de 30 pays européens). Leur travail sur l’intégrité de la recherche a été mené en collaboration avec la Fédération européenne des académies nationales des sciences et sciences humaines (ALLEA). Ce code offre à tous les chercheurs une base de départ pour l’intégrité hors des frontières nationales, en accord avec les codes d’éthique existants et les cadres réglementaires européens.

Les 30 pays signataires se sont mis d’accord sur un ensemble de principes et de priorités pour l’autoréglementation de la communauté de recherche et sur un modèle de code de conduite international régissant la recherche scientifique.

» Visit this site