Knowledge for Development

Hévéa : l’association avec le caféier ou le cacaoyer plus rentable que la monoculture

Author:

Date: 17/12/2013

Introduction:

L’association de plusieurs cultures pérennes est rentable. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs du CIRAD et leurs partenaires ivoiriens grâce au suivi, sur 17 ans, d’un essai où étaient associés l’hévéa et d’autres arbres de rente adaptés à l’ombre, comme le caféier, la cacaoyer, le citronnier et le kolatier. Les résultats montrent que l’association de l’hévéa avec le cacaoyer et le caféier peut permettre aux petits planteurs de diversifier leurs sources de revenus et ainsi tirer un meilleur parti de leurs terres. En revanche, les associations hévéa-citronnier et hévéa-kolatier n’ont jamais été rentables. Pour les associations hévéa-caféier et hévéa-cacaoyer, les bénéfices bruts cumulés sont positifs dès la troisième année, alors que, pour la monoculture d’hévéa, le point d’équilibre financier n’est atteint qu’à la huitième année.

(CIRAD, 11/2013)

» Visit this site